Ces deux équipes ont en poche le ticket d'or!

Le Canada détient ses représentants 2020 aux championnats du monde juniors en mars prochain. Terminant respectivement à la première et deuxième place à Winterfest, l'équipe québécoise Les Suprêmes et Nexxice de l'Ontario ont décroché samedi soir le fameux "ticket d'or". Malgré de bons scores, Nova Junior devra pour sa part encore patienter. Chez les Seniors, Les Suprêmes ont remporté l'or après une intense compétition.

Les Suprêmes (à gauche) et Nexxice représenteront le Canada aux championnats du monde juniors 2020 à Nottingham. (Crédits : Sean Mckinnon - 2020)
Le deuxième jour de Winterfest a commencĂ© de bonne heure, avec le deuxième programme des IntermĂ©diaires. Ă€ l'issue des performances, le rĂ©sultat n'a pas changĂ© après le premier classement - Golding Ice a remportĂ© l'or (106,49 points), Nexxice l'argent (100,88 points) et Évolution a reçu le bronze (93,96 points).

La compétition s'est ensuite octroyée une brève pause pour laisser la place aux pratiques juniors et seniors en vue des programmes libres. Des spectateurs étaient déjà présents lors de ces entraînements afin de prendre déjà le pouls de la soirée.
Golding Ice, en tête de la division Intermédiaire. (Crédits : Sean Mckinnon - 2020)
Ce fut ensuite le tour du championnat JuvĂ©nile. Les patineurs JuvĂ©niles ont moins de 13 ans et patinent une seule fois lors des compĂ©titions. L'Ă©vĂ©nement a toutefois commencĂ© par une brève coupure de courant dans la patinoire, ce qui a retardĂ© l'Ă©vĂ©nement de plus de 40 minutes. Cela n'a pas empĂŞchĂ© la première Ă©quipe, Nexxice, de prĂ©senter une performance Ă  la fois solide et divertissante, remportant l'or avec 33,30 points. Golding Ice est reparti avec sa deuxième mĂ©daille du week-end, en argent (30,94 points), tandis que le bronze est revenu aux Éclypses de Maribel (30,46). 

L'événement Open a ébloui la foule avec ses portés uniques et ses sélections de musique populaire. Nexxice Open n'a pas déçu, patinant sur un titre de Billie Eilish, ils ont pris la première place lors lors de cette première performance avec 52,43 points. Nova, qui est de retour dans cette catégorie, a gagné 52,10 points et a terminé deuxième. La troisième place est revenue aux Pirouettes de Laval (44,80 points).
La compĂ©tition Novice s'est poursuivie dans l'après-midi.

Nova a réalisé une remontée impressionnante, passant de la quatrième place à la médaille d'or (97,30 points) et Golding Ice a finalement. remporté l'argent (95,42 points). Leader après le premier programme, Gold Ice a décroché le bronze dans le classement final (92,12 points).
Impressionnante pyramide humaine, présentée par Nova Junior dans son programme libre. (Crédits: Sean McKinnon - 2020)
L'Ă©nergie est devenue Ă©lectrique dans la patinoire lorsque les Ă©quipes Juniors ont fait leur entrĂ©e sur la glace. Les formations s'affrontaient ce week-end pour dĂ©crocher une place aux championnats du monde juniors 2020 qui se tiendront en Grande-Bretagne en mars.

Les Suprêmes ont remporté la médaille d'or et ont été nommés "Équipe Canada 1" (184,96 points). Deuxième après les programmes courts, les Québécois ont réalisé un programme libre très solide totalisant 120,05 points. Nexxice a remporté l'argent et s'est qualifié pour les Mondiaux en tant que seconde équipe, avec son programme libre "royal". Ils ont terminé la compétition avec 171,32 points. Le bronze est revenu à Nova qui a réalisé une performance puissante, dotée. de quelques malheureuses erreurs (147,08 points).
Les Suprêmes ont dominé la compétition Senior. (Crédits: Sean McKinnon - 2020)
L'événement Senior a clôturé cette seconde journée de compétition. L'excitation s'est maintenue chez les spectateurs, puisque le Canada dispose désormais de trois équipes seniors de rang mondial qui ont toutes participé aux championnats du monde.

Les SuprĂŞmes ont fait un retour en force Ă  Winterfest ce week-end!  L'Ă©quipe de Marilyn Langlois et Pascal Denis a remportĂ© l'Ă©preuve avec un total de 229,19 points. MĂ©daillĂ©e d'argent, Nova a rĂ©alisĂ© un beau programme nommĂ© "Fly", marquant 227,61 points. Avec 1,58 points de retard, l'Ă©quipe est toujours Ă  mĂŞme de dĂ©crocher une place pour les Mondiaux 2020 Ă  Lake Placid.

Nexxice a remporté le bronze avec un score total de 218,31 points. La prochaine fois que les trois équipes se rencontreront, cela sera lors des championnats nationaux canadiens en février. C'est lors de cette compétitions que les équipes nationales (qui prendront part aux championnats du monde) seront déterminées. Il en dépendra du résultat de la compétition, mais également de l'avis d'un comité de sélection.
Winterfest: ce qu'il s'est passé vendredi
NEWS