Jura Synchro : Depuis combien d’années êtes-vous à la tête de cette compétition ?
rnTheresa Katzlinger : Carmen et moi, ensemble avec d’autres membres du comité d’organisation, sommes responsables de cet événement depuis 2011.
rnQuel est votre lien avec le patinage synchronisé ?
rnCarmen est la manager des Sweet Mozart depuis que l’équipe existe. Moi je patinais dans l’équipe et j’étais la capitaine. Je suis à présent coach de plusieurs équipes comme les Sweet Mozart, Tyrol Diamonds et Tyrolien Crystals.
<p>Tyrol Diamonds, Mozart Cup 2015 / Credits: <a href="https://www.facebook.com/Mozart-Cup-223041027745459/timeline" target="_blank">MozartCup</a></p>
Quelle est l’histoire de cette compétition ?
rnMozartcup était à la base une compétition de patinage individuel. Nous avons ensuite souhaité intégrer du patinage synchronisé. Puis nous avons pensé qu’il était préférable de créer à Salzbourg une compétition uniquement de patinage synchronisé.
rnQu’est-ce qui rend la Mozart Cup célèbre dans le monde du patinage synchronisé ?
rnEnormément d’équipes du monde entier viennent pour l’histoire de Salzbourg. Pour les Européens, c’est aussi assez pratique puisque la ville se situe dans le centre de l’Europe.
rnLa compétition est sur le point de débuter, est-ce que tout est prêt ?
rnNous faisons ça pour la 6e fois et tout a toujours bien fonctionné, donc pour cette année, nous sommes confiants ;)
rnCombien de personnes sont mobilisées dans le staff durant le week-end ?
rnEnviron 40 personnes travailleront autour de la patinoire - des vestiaires, au bureau du comité d’organisation - nous avons beaucoup de volontaires de notre club !
<p>En 2014, les équipes du monde entier avaient montré leur soutien à l’intégration du sport aux Jeux Olympiques. / Credits: <a href="https://www.facebook.com/Mozart-Cup-223041027745459/timeline" target="_blank">MozartCup</a></p>
Le patinage synchronisé n’est pas encore reconnu comme un sport olympique. Qu’en pensez-vous ?
rnCela devrait absolument l’être ! Le patinage synchronisé est la discipline la plus intéressante. Elle est en pleine effervescence. C’est aussi le seul type de patinage qui augmente son nombre de spectateurs…
rnQuel est, pour vous, le meilleur moment de la Mozart Cup ?
rnIl y a énormément de magnifiques moments : la rencontre avec des équipes incroyables (et leurs managers), l’excitation avant le début de la compétition, et la satisfaction quand tout est terminé et s’est bien passé.
rnQuelle est votre équipe favorite et pourquoi ?
rnNotre formation fétiche, c’est les Sweet Mozart, mais il faut dire que les équipes que nous accueillons sont souvent impressionnantes. Il y a des groupes qui demandent plus d’attention que d’autres, mais tous sont vraiment sympathiques ! Certaines équipes reviennent chaque année, par exemple les Starlets de la République tchèque ou les Starlets d’Allemagne, elles sont participé à toutes les éditions de la Mozart Cup !
<p>Sweet Mozart, Mozart Cup 2015 / Credits: <a href="https://www.facebook.com/TeroWesterPhotography/?fref=ts" target="_blank">Tero Wester Photography</a></p>
Votre pronostic pour cette année ?
rnCa sera très difficile, nous espérons que les Sweet Mozart puissent encore apprendre de ce concours. Pour moi, Marigold a de bonnes chances de remporter l’or cette année en senior, mais Miami University n’est pas loin. Je pense qu’il y aura une grosse bataille pour la médaille de bronze. En junior, il y a de très bonnes équipes comme Crystal Ice qui a gagné la saison dernière avec un incroyable programme sur le cirque, mais aussi les Lexettes et les Pirouettes… Ca risque d’être rude. En advanced novice, 8 équipes s’affronteront, ce qui est un nouveau record à la Mozart Cup. Et il ne faut pas oublier les catégories Non-ISU, c’est souvent une grosse compétition la Mozart Cup.
rnUn scoop pour l’édition 2017 ?
rnLa compétition se déroulera du 19 au 22 janvier 2017, réservez la date ;)