La bataille la plus difficile sera pour les équipes seniors. Quatre équipes s'affrontent dans cette catégorie et trois d'entre elles figurent parmi les meilleures équipes du monde: Helsinki Rockettes, Marigold IceUnity et Team Unique. La nouvelle équipe de Lumineers a beaucoup évolué mais il reste encore du travail pour arriver à rivaliser avec les autres formations.
<p>L'équipe Lumineers avait réalisé une belle performance à Salzburg à la Mozart Cup en remportant la médaille de bronze (168.78 points). /Credits : Janne Koistinen </p>
En plus du championnat national finlandais, l'enjeu est évidemment la sélection pour les championnats du monde. En effet, la meilleure équipe senior sera nominée en tant que Team Finlande 1 aux Mondiaux de Stockholm les 6 au 7 avril 2018.
rnEn raison d'un nouveau système de qualification en Finlande, l'autre équipe qui pourra représenter la Finlande sera celle qui obtiendra le meilleur score de la saison en plus du vainqueur. Pour le moment, c'est le Team Unique qui mène avec ses 203,44 points obtenus début février à la French Cup. Pour rappel, l'or était revenu au Team Paradise (RUS), le Team Unique avait terminé deuxième, les Helsinki Rockettes troisièmes et Marigold Ice Unity (MIU) quatrième. Toutefois, les MIU s'étaient montrées les plus fortes lors des deux dernières qualifications finlandaises.
Dans la catégorie Junior, les représentants finlandais pour les championnats du monde juniors ont déjà été choisis le mois dernier. Pour rappel, dans cette compétition de qualification spéciale qui rassemblait les cinq meilleures équipes juniors, l'or fut pour l'équipe Dream Edges de Kaarina et l'argent a été décerné au Team Fintastic d'Helsinki. Ces deux équipes s'affronteront à Zagreb les 16 et 17 mars 2018 pour les mondiaux.
rnNéanmoins, la compétition junior aux championnats nationaux sera très excitante car les quatre meilleures équipes du pays sont très proches les unes des autres. Au total, il y aura onze équipes provenant de toute la Finlande.
Les juniors et les seniors patineront leurs programmes courts le samedi et les programmes libres le dimanche. Les novices présenteront leur programme libre le samedi. Douze des dix-huit équipes novices se sont qualifiées pour ces championnats nationaux dans deux compétitions de qualification tenues en novembre et en décembre dernier.
rnAprès les championnats nationaux, la saison sera terminée pour la plupart des équipes qui auront alors une courte pause. Mais la nouvelle saison arrivera vite!
rnNe manquez pas de suivre cette compétition ce week-end sur Jura Synchro!