Russie, Finlande & USA : champions du monde 2016 !

Les champions du monde 2016 de patinage synchronisé sont connus ! Le Team Paradise (Russie 1) a été couronné d’or pour la première fois de l’histoire. Rockettes (Finland 2) s’est emparé de la médaille d’argent, et les Américaines Haydenettes ont créé la surprise samedi soir avec leur programme libre. Elles rentrent avec le bronze autour du cou.

La patinoire du Syma Hall de Budapest était presque remplie samedi soir. Des miliers de spectateurs du monde entier réunis dans la capitale hongroise pour chanter, applaudir et encourager leur équipe favorite. Il est vrai que la tension était à son comble, puisqu’à l’issue des programmes courts, seuls six points séparaient les six premières équipes du classement. Tout était encore possible.

<p>Team Paradise (RUS 1), Rockettes (FIN 2) &amp; Haydenettes (USA 1), les m&eacute;daill&eacute;s 2016. /Credits : Jura Synchro News</p>

Un moment historique

rn

Voici plusieurs mois que le Team Paradise aligne les succès. Les championnats du monde 2016 étaient leur grand but pour cette saison et l’équipe de Irina Yakovleva l’a fait. Pour la première fois de l’histoire, la Russie est devenue championne du monde de patinage synchronisé. Déjà en tête après le programme court, le Team Paradise a confirmé son avance avec son programme libre sur Carmen de Bizet. Les filles de St-Pétersbourg remportent l’or avec 212,69 points.

rn

 

<p>Team Paradise durant le programme libre. /Credits : Jura Synchro News</p>

De belles surprises et quelques déceptions…

rn

Budapest réussit aux Rockettes. L’équipe de Helsinki, qui patinait en tant que « Finlande 2 », a gagné un rang par rapport au programme court. Leur programme libre a emmené le public et les juges dans un voyage sur la lune. Avec un score total de 207,84 points, les vice-championnes finlandaises terminent 2èmes de ces championnats du monde.

<p>Voyage en fus&eacute;e jusque sur la luna avec les Rockettes de Finlande. /Credits : Jura Synchro News</p>

La bonne surprise de la soirée, ce fut pour les Haydenettes. Les Américaines ont signé le meilleur score des programmes libres (138,86 points). Elles patinaient sur le thème de « Street beats », un programme énergique et expressif. La troupe de Saga Krantz gagne ainsi trois places en comparaison avec l’année dernière puisqu’elle avait fini 7ème en 2015 au Canada.

<p>Les Haydenettes ont mis le feu &agrave; la patinoire du Syma Hall avec leur programme libre. /Credits : Jura Synchro News</p>

Grosse déception en revanche pour le Team Unique (Finlande 1). Au 2ème rang après le programme court, l’équipe de Mirjami Pentinnen n’a pas su réitérer son succès de 2013. La formation d’Helsinki termine 4ème, à 0.30 point du podium !

rn

La lutte était serrée

rn

Ces Mondiaux 2016 ont également été marqués par quelques jolis duels. La bataille était rude en effet entre quelques équipes qui terminent à moins d’un point les unes des autres.

rn

13ème, derrière l’Allemagne et l’Italie après le programme court, la France a par exemple réalisé une belle réussite grâce à son programme libre sur un medley de Grease. Les Zoulous terminent ces championnats du monde à la 11ème place avec 156,62 points. Une chute dans le libre et tout bascule pour les Allemands du Team Berlin qui se classent juste derrière les Français, à 0.40 points (156,22 points).

<p>Les Zoulous, qui repr&eacute;sentaient la France, ont fait chanter le public avec des musiques de Grease. /Credits : Jura Synchro News</p>

Autre duel extrêmement serré : le Japon VS la Hongrie ! Fait rarissime, voire exceptionnel, les deux équipes ont terminé à égalité parfaite au programme court avec 44,13 points. Les Jingu Ice Messengers se sont démarquées grâce à leur étonnant programme libre sur la Belle et la Bête (score total : 103,50 points). L’avance est toutefois très restreinte puisque l’équipe locale, le Team Passion, termine juste derrière à 0,46 points. Les Hongroises ont présenté un programme libre très coloré sur les musiques des Spice Girls.

rn

Bienvenue aux Pays-Bas !

rn

Ces championnats du monde 2016 ont accueilli un nouveau pays. Les Pays-Bas ont participé à la compétition pour la première fois cette année. Le Team Ice United a pu faire ses premiers pas aux Mondiaux devant un incroyable groupe de supporters oranges. Tambours, drapeaux oranges et même un lion néerlandais ont mis de l’ambiance dans la patinoire du Syma Hall.

<p>Les fans des Pays-Bas et le Team Ice United &agrave; Budapest. /Credits : Jura Synchro News</p>
<p><a href="http://www.isuresults.com/results/season1516/wcsys2016/index.htm" target="_blank">D&eacute;tails des points&nbsp;</a></p>
UUTISET