Pouvons-nous vous demander de vous présenter?
rnMatti Heinonen: River Bulls a été fondée à la fin de l’année 2014. Aujourd’hui, 15 patineurs font partie de l’équipe, ils ont entre 23 et 53 ans. Nous exerçons tous différents métiers: pharmacien, vendeur, designer en automation, ingénieur du son, etc… il y a même un agriculteur retraité. C’est bien car nous pouvons ainsi avoir des discussions très variées entre les entraînements. Le patineur le plus jeune est pour nous comme une « mascotte », on l’appelle « The Boy » et il est l’un des meilleurs patineurs de l’équipe.
<p>River Bulls (FIN) /Credits : Juha Luhtala</p>
Comment avez-vous commencé avec l’équipe?
rnMatti Heinonen: Tout a débuté durant la saison 2013-14 quand deux d’entre nous attendaient nos filles qui rentraient de l’entraînement. En les regardant patiner, l’un dit en rigolant: « Ca semble si facile, on devrait peut-être essayer non? On sait comment se déplacer en bloc car on a fait l’armée ». Dès ce moment-là, l’idée a germé dans nos têtes. Quelques mois plus tard, nous participions à notre première leçon de synchro masculine.
rnEt où avez-vous trouvé votre coach?
rnMatti Heinonen: Nous avons d’abord discuté avec la coach principale du club Tiina Pesonen, qui est d’ailleurs une ancienne patineuses des Marigold Ice Unity. Elle nous a promis de commencer avec nous si nous étions au moins dix hommes. Le premier objectif était de participer à un spectacle, ce que nous avons fait, mais ça ne fut pas la fin de l’histoire!
<p>River Bulls (FIN) /Credits : Juha Luhtala</p>
Matti Heinonen: Nous aimerions remercier Tiina “Tipe” Pesonen pour son courage. C’est une coach vraiment exceptionnelle et sans elle, nous n’y serions jamais arrivés. Elle a réussi à prendre le contrôle de cette bande de mecs. Notre coach actuelle s’appelle Katja Viertoma, elle a une grande expérience en patinage individuel et synchronisé, et c’est aussi une très bonne coach.
rnDurant deux étés, nous nous sommes entraînés avec les Marigold Ice Unity lorsqu’elles étaient en camp à Kuortane, une ville proche de chez nous. Ce fut vraiment une expérience exceptionnelle à faire une fois dans sa vie. Nous sommes vraiment reconnaissants. Parfois, nous nous entraînons aussi avec les Riverettes, l’autre équipe adulte de notre club et nous tenons à les remercier également.
rnDécouvrez la suite de l’interview de River Bulls sur Jura Synchro.